Regarde Ailleurs !

LUXAA, l’expo qui vous donne envie de parler !

L’EXPO Photo LUXAA insiste sur la notion de dialogue et offre l’occasion de porter un véritable regard tant sur l’esthétique que sur le sens des photos. L’équipe organisatrice déploie tous ses efforts pour vous faire vivre une expérience enrichissante. Vous êtes conviés à nourrir le dialogue avec les artistes dont les photographies serviront de décor. Les œuvres de l’exposition sont la source d’un flot « de sens » que vous produirez en continu. C’est du moins ce que nous vous incitons à faire grâce au concept de « dialectique ». Le fait de multiplier les significations ajoute une véritable valeur non seulement à l’œuvre mais également à l’expérience du moment. Car quoique ces significations puissent se confronter, elles ne s’annulent pas. L’Expo LUXAA permet à chacun d’exprimer sa sensibilité, et la vision personnelle qu’il se fait de « l’altérité ». Le fait qu’une vision en contredise une autre n’a pas pour effet de la nier. Au contraire, l’exposition est neutre et se présente comme un microcosme dans lequel les diverses possibilités peuvent être admises. Nous définissons l’exposition comme un matériau organique, de telle manière qu’elle ne soit pas qu’une place d’exposition, mais qu’elle articule elle-même cette « dialectique ».

LUXAA en Résistance !

Le premier des aspects de l’exposition dit « dialectique » tient dans la formule du festival du Mois de la Résistance organisé par les associations nanterroises, dans lequel s’insère l’exposition. La saison de la Résistance ne se réduit pas à une manifestation commémorative, elle s’inscrit dans une perspective plus large d’animation culturelle de la commune ayant la volonté de réactualiser cette mémoire au service d’enjeux contemporains. L’édition 2017 met à l’honneur « le Respect de l’autre : la solidarité ». C’est donc une place toute trouvée pour une exposition sur « la représentation photographique de l’Ailleurs et de l’Autre ». Nous articulons notre projet avec la mémoire de la Guerre comme un humble prolongement de l’action résistante. Le dialogue et le maintien d’une culture dynamique sont à nos yeux les armes d’une résistance passive quotidienne…pas si passive que ça. Pendant toute la durée de l’exposition à L’Agora, maison des initiatives citoyennes (20 rue de Stalingrad, 92000 NANTERRE) du 02 au 12 mai, l’exposition accompagnera toutes les activités organisées à l’occasion du Mois de la Résistance. Entre autre des projections de films, des lectures, des débats…

« Regarde Ailleurs ! »

Ce dialogue articule le fonctionnement-même de l’exposition. A l’occasion du vernissage qui aura lieu le 5 mai à l’Agora est aménagé un espace d’accueil ludique. Vous êtes invités à faire parler les œuvres des artistes et à livrer ses interprétations. Nous laisserons les photographes présenter en réponse leurs intentions. En leur absence, les spectateurs se reporteront aux cartels qu’ils auront préalablement rédigés.
La page Facebook de l’exposition sert de « forum de discussion ». Aimez, commentez les photos ou discutez avec les photographes. A la fin de l’exposition, l’auteur de la photo la plus plébiscitée remportera le prix de la meilleure photo du concours LUXAA. Nous animons également un jeu intitulé « Regarde Ailleurs ». Vous êtes d’ailleurs  invités à illustrer les œuvres de l’exposition en publiant les liens ou les photos d’autres œuvres issues de n’importe quels arts et de n’importe quelle époque.
Nous-mêmes, en tant qu’organisateurs,  participons au jeu « Regarde Ailleurs ! » sur la page "intertextualité". Nous publions ponctuellement des extraits littéraires et des reproductions d’œuvres qui nous semblent éclairer le sens des photos de la galerie virtuelle. Nous mettrons en évidence tantôt les différences, tantôt les ressemblances que les photos entretiennent avec les œuvres. Nous proposons une perception originale, en tentant à la fois de deviner les inspirations des photographes et d’établir des constantes d’une œuvre à l’autre. 

Les Mains Libres, Man Ray illustré par Paul Eluard

« LUXA’Arc en Ciel »

Du 13 mai au 02 juin 2017, l’EXPO LUXAA prend ses nouveaux quartiers à l’Espace Culturel et Social P’Arc en Ciel jusqu’à la fin. Ce déplacement ouvre sur un autre temps fort de l’exposition au cours duquel l’EXPO LUXAA va à la rencontre des habitants de Nanterre. Pour cette deuxième partie de l’exposition, LUXAA se joint aux acteurs de proximité. [en attente
... Vraiment ?

Le Blues de LUXAA

 
Enfin, pour que ce beau projet puisse continuer au-delà de son terme, nous organisons également la vente des œuvres des photographes. Toute personne désireuse d’acquérir les clichés de l’exposition est invitée à nous contacter avant le 02 juin 2017 à l’adresse mail expo.luxaa@gmail.com. Nous lui indiquerons le prix d’achat de l’œuvre et lui transmettrons le contrat de cession qu’elle conclura par notre intermédiaire avec l’artiste. Les bénéfices de ces ventes seront intégralement reversés à l’association EMMAÜS avant le 30 juin 2017. L’acquéreur pourra prendre possession des œuvres qu’il a achetées à partir du 3 mai 2017.
Une part des œuvres de l’exposition sera quant à elle offerte aux instituts publics de Nanterre, pour qu’ils puissent les exposer dans leurs espaces publics. Parmi ces instituts, vous pourrez retrouver les œuvres à l’Université Paris Nanterre, à l’Agora, au P’Arc en Ciel, à la mairie ou encore dans les médiathèques de la ville…

Mis à jour le 26 mars 2017